Où faire réparer sa voiture électrique ?

La voiture électrique est un véhicule qui se déplace grâce à la force électromotrice issue d’un moteur électrique (ou plusieurs moteurs électriques). Elle est alimentée par une batterie spéciale, appelée : batterie d’accumulateur, ainsi qu’une pile à combustible ou même un moteur thermique associé à un générateur électrique, c’est le cas des voitures électrique type « hybride ». On peut citer plusieurs modèles de ce genre, à l’image de Tesla Modèle 3 (batterie), Toyota Mirai (pile à combustible), Renault ZOE (batterie), ainsi que la Chevrolet Volte (c’est une hybride, avec son prolongateur d’autonomie).

Entretenir une voiture électrique

Tout comme la voiture thermique, la voiture électrique nécessite un entretien minutieux. Cet entretien est indiqué par le constructeur même du véhicule, car il dépend à la fois du modèle, de sa puissance, de l’utilisation de ce dernier, notamment en termes de kilométrage ou de l’âge de la voiture.

La principale caractéristique de la voiture électrique, c’est elle est dépourvue d’un moteur à combustion, donc, l’avantage c’est qu’il ne demande pas un entretien aussi lourd que celui des voitures thermiques, puisqu’elle ne consomme pas de carburant. L’entretien est donc très simple.

Le moteur des voitures électriques ou « VE » pour les professionnels, est très simple et n’est pas composé de beaucoup d’éléments mobiles. Si on compare le nombre des pièces dans une VE et une voiture thermique, on trouve que la VE possède une dizaine contre un millier chez les voitures thermiques. Cette différence est présente uniquement dans le moteur, car quand on parle du design et des pièces qui composent la carrosserie, ils sont presque les mêmes.

Au niveau de la motorisation, on cite quelques différences :

  • Absence de vidange, parce que leur moteur ne nécessite pas une quelconque lubrification
  • Le moteur même de la voiture électrique est très simple et ne nécessite pas un entretien important
  • Le moteur de la VE est mois sensible aux variations thermiques, ce qui engendre une absence de pot d’échappement (moins de frais lors des révisions)

Concernant l’alimentation de la voiture électrique, le noyau du moteur est sa batterie. Cette dernière est rechargeable et sa puissance est liée à la technologie utilisée lors de sa fabrication. Aujourd’hui, ces batteries font l’objet de longues études pour les développer encore plus, donc le temps de recharge ainsi que la durée de vie sont en développement constant (elle est comprise entre 3 à 11 ans). Ce qui est également intéressant à noter, c’est que les VE n’ont pas besoin d’un « démarreur », puisque le moteur est alimenté directement par sa batterie. À la place, on trouve une autre pièce appelée : convertisseur. Pour le châssis, l’entretien est le même que pour les voitures thermiques. Notez que les plaquettes de freins s’usent moins vites puisqu’elles sont moins sollicitées. Les voitures électriques n’ont également pas de boite de vitesse puisqu’elle possède une marge de vitesse à partir du ralenti jusqu’à la vitesse maximale.

Réparer sa voiture électrique

Les voitures électriques n’ont pas beaucoup de pièces, tout est géré par l’électronique, donc le prix de l’entretien est de 30 % à 40 % moins cher que celui de l’hybride ou la thermique.

Sachez toutefois, que pour bénéficier pleinement de la garantie, il faut suivre minutieusement, les révisions préconisées par le vendeur (constructeur). La voiture électrique utilise une technologie très avancée donc son entretien / réparation, doit s’effectuer chez un professionnel, hautement qualifié. Le réparateur doit bénéficier d’une formation sur certains options et opération qui peuvent se révéler très dangereuses. Il doit également posséder un matériel vraiment très adapté et de bonne qualité, la totalité des habilitations électrique doivent être sa disposition. Donc, pour ne pas risquer votre VE, n’hésitez pas à vous renseigner avant sur les compétences du réparateur.

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